Accueil

L'Orchestre : 1ter rue du Vieux Temple, 38000 Grenoble // Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. // +33 (0)6 52 77 00 38

L'Orchestre Symphonique Universitaire de Grenoble accueille des étudiants musiciens à Grenoble et sa région.

 

Depuis 1977, l’Orchestre accueille des étudiants et musiciens amateurs pour pratiquer la musique. Musique classique, opéra, musique moderne… L’orchestre travaille des programmes ambitieux et variés, pour ouvrir la musique à tous les publics. Grâce à une équipe d’encadrants professionnels, l’orchestre contribue à la formation des talents amateurs, et propose des programmes de grande qualité.

L'Orchestre recrute !

Reprise Mardi 5 Septembre à 20H30

Salle Olivier Messiaen - Grenoble

contact => 06 52 77 00 38

L'Actu...

L'Orchestre recrute en 2017 !

Tu viens d'arriver à Grenoble ? Tu es là depuis un moment et veux reprendre ton instrument ? Tu souhaites participer aux beau programme qui attend l'orchestre cette saison ? Rien de plus simple ! Il suffit de venir avec ton instrument à une répétition Salle Morillot à 20H30 le Mardi soir à partir du 05 Septembre 2017 !

On prévoit les partitions et c'est parti ! 

 

Où et quand ?

 - salle Morillot au 1ter rue du Vieux Temple à Grenoble (tram B arrêt "Notre Dame Musée") ;
 - le mardi soir de 20h30 à 23h00

Comment nous contacter ?
 - par téléphone au 06 52 77 00 38 ;
 - par e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ;
 - en passant simplement nous voir au début d'une répétition.

...en image

Quelques mots sur nous

Composé d’une centaine de musiciens, sous la direction du chef d’orchestre Patrick SOUILLOT, l’orchestre permet aux étudiants et musiciens amateurs de tous âges de pratiquer la musique avec passion.

Avec de grands solistes comme Patrice FONTANAROSA, David GUERRIER, Philippe DO, Caroline CASADESUS, mais aussi des collaborations plus atypiques comme Youssou N’DOUR, Elie SEMOUN et Jacques ATTALI, l’orchestre se produit en direction de tous les publics.

Depuis sept ans, l’Orchestre assure la partie musicale des opéras de La Fabrique Opéra au Summum de Grenoble chaque année : La Flûte Enchantée, West Side Story, Aïda, Nabucco

L’Orchestre aborde tous les styles de musique, du plus populaire au plus exigeant : 9ème Symphonie de BEETHOVEN, Musiques de Films, Le Sacre du Printemps de STRAVINSKY, Le Messie de HAENDEL, Les Planètes de HOLST, mais aussi BARBER, SCHUMANN, CHOPIN, RACHMANINOV, STRAUSS…           En savoir plus

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME DE LA SAISON 2017-2018

Concert de Gala Talents Classiques 2017

Pour ses 40 ans, l’Orchestre Symphonique Universitaire de Grenoble, dirigé par le chef d’orchestre Patrick Souillot, met la jeunesse à l’honneur. Sortis victorieux du Concours Talents Classiques 2017, les lauréats raviront le public avec des pièces instrumentales variées pour instrument soliste et Orchestre.

En partenariat avec la Caisse des Dépôts, le Concours Talents Classiques est une première dans la région Auvergne – Rhône-Alpes. Il rassemble les meilleurs instrumentistes à cordes et à vent entre 10 et 25 ans, et valorise la dynamique musicale du territoire, riche de plus de 200 structures d’enseignement. Trois prix seront décernés : le prix du « Meilleur Talent », le prix du « Talent Prometteur » et le prix « Coup de Cœur » du Jury.

Programme :

-  Concerto pour Violon de J. Brahms – Soliste : Daniel Vlaschi Llukaçi
-  Concerto pour Violoncelle n°1 de C. Saint Saëns – Soliste : Adrienne Auclair
-  Rondo en Mib Cor et Orchestre de W.A Mozart – Soliste : Manuela Bianchi
-  Extraits de Carmen de G. Bizet.

 Plus d'infos sur le concours : www.talentsclassiques.fr

Dates et lieux :

-  Vendredi 8 Décembre 20H30 et Dimanche 10 Décembre 17H30 : Eglise Saint jean – Grenoble
-  Samedi 09 Décembre 17H30 : L’Oriel de Varces
-  Samedi 13 Janvier 17H : Le Diapason de Saint Marcellin.

Carmen, de G. Bizet au Summum

Carmen est l’opéra le plus joué au monde. C’est un théâtre bouillonnant de vie, où l’amour et ses ravages naissent et meurent sous le ciel de Séville et de ses ferias. Depuis plus d’un siècle, Carmen dans sa robe étincelante et fatale, victime et prédatrice, captive les foules qui tombent sous son charme

Pour sa douzième édition, La Fabrique Opéra Grenoble reprend le chef d’œuvre français absolu de Georges BIZET, qui enchantera le public néophyte comme averti.

Sur scène 70 musiciens emmenés par le chef d’orchestre Patrick SOUILLOT, 140 choristes adultes et enfants, et 11 solistes venus des grandes scènes lyriques. Après les succès de Rigoletto et de La Bohème, La Fabrique Opéra Grenoble entend marquer la saison musicale avec un spectacle inédit.

Dates et lieux :

-  Vendredi 30 mars 2018 à 20H30 au Summum de Grenoble
-  Samedi 31 mars 2018 à 17H30 au Summum de Grenoble
-  Dimanche 1er Avril 2018 à 17H30 au Summum de Grenoble
-  Mardi 3 Avril 2018 à 20H30 au Summum de Grenoble

Plus d'infos sur La Fabrique Opéra : www.lafabriqueopera-grenoble.com

 Infos et réservations :

-  Site Internet : www.lafabriqueopera-grenoble.com
- Points de vente : FNAC Carrefour Géant Casino Digitick Intermarché Super U
- Téléphone : 04 76 01 96 88
 

Misa Tango de L. Bacalov

Une pièce inspirée qui associe le langage classique et la mélancolie du tango argentin. Deux voix solistes qui discutent avec un Bandonéon avec chœur et orchestre, pour clôturer la saison 2017 2018 de l’Orchestre Symphonique Universitaire de Grenoble.

L’Orchestre Symphonique Universitaire est composé de 70 musiciens, qui aborde un répertoire éclectique et de haut niveau mariant avec bonheur les grands classiques, œuvres peu connues, compositeurs inconnus ou contemporains, musiques de film, comédies musicales, opéras, etc. Il se produit notamment chaque année avec La Fabrique Opéra, qui donne un opéra coopératif au Summum devant 10 000 spectateurs.

Dates et lieux :

-  Samedi 9 Juin 2018 à 17H30 et Dimanche 10 Juin 17H30 : Salle O. Messiaen – Grenoble
-  Vendredi 22 Juin 2018 à 20H30 : Espace Paul Jargot – Crolles.

Infos et réservations :

-  A Venir.