Le Fonctionnement

L’Orchestre est une association de loi 1901 qui accueille chaque année des musiciens étudiants et amateurs désireux de poursuivre une pratique collective. L’Orchestre est encadré par des musiciens professionnels, chef d’orchestre, chefs de pupitres, et s’entoure de solistes de grand talent. Chaque saison, l’Orchestre propose deux programmes symphoniques et un opéra. Pour faciliter la rencontre avec le public, l’Orchestre propose également des concerts en formation réduite (orchestre de chambre et ensembles).

Au sein de l’orchestre, une équipe professionnelle accompagne les partielles et permet aux musiciens amateurs de progresser aux côtés de professionnels à Grenoble. Cela répond à la double mission de l’orchestre, celle de proposer des concerts de musique classique au public mais aussi de permettre aux musiciens amateurs de pratiquer leur instrument et perfectionner leur niveau encadrés par des professionnels de l’instrument.

Pour certains d’entre eux, les musiciens amateurs ayant bénéficié d’une formation musicale au conservatoire ou en école de musique pendant leurs études ont dû laisser leur instrument de côté en arrivant aux études supérieures. L’orchestre s’adresse à eux, comme à tous les musiciens amateurs. L’occasion de reprendre son instrument ou de ne pas perdre le bénéfice de la formation initiale en évoluant dans un contexte dynamique et en permettant à chacun de progresser pour jouer des programmes ambitieux.

Le Conseil d’administration

Président Olivier Véran
Vice Président Benjamin Molleron
Trésorière Chantal Dantin
Secrétaire Jean-Baptiste Maneyrol
Administrateur Antoine Canovas
Administrateur Luc Guindet
Administrateur Yves Donazzolo
Administrateur Jeanne Fried
Administrateur Marine Bourgeois
Administrateur Camille Strugala

L’équipe d’encadrement artistique

Patrick Souillot – Chef d’Orchestre

Patrick Souillot est un chef d’orchestre atypique dont la vocation lui a été inspirée par Léonard Bernstein, lors de la retransmission d’un concert. Après un parcours académique, il devient le plus jeune professeur de direction d’orchestre diplômé. En 1986, il rencontre Léonard Bernstein, lors  d’une masterclass au Conservatoire américain de Fontainebleau, celui-ci lui propose de devenir son élève puis son assistant. Il partage l’affiche de la tournée des 70 ans de Bernstein à travers le monde avec le Schleswig Holstein Musik Festival Orchestra, et assiste ensuite le chef à Vienne, Amsterdam, Munich…

Il aborde tous les styles de musique, enregistre des musiques de film, de ballet, de théâtre. Depuis 1989, directeur musical de l’Orchestre, il s’investit auprès de ces jeunes musiciens dont il tire le meilleur et auxquels il transmet sa passion. Lauréat de concours internationaux il est l’invité d’orchestres prestigieux à Riga, Sofia, Montpellier, Cracovie, Stuttgart, Moscou, Hambourg, Hong-Kong, Doha, Jeddah, Shanghai… Il a dirigé le London Symphony Orchestra à l’invitation de Sir Colin Davis. Il accompagne des solistes célèbres tels Marie-Claire Alain, Patrice Fontanarosa ou François-René Duchable, Véronique Gens, Pascal Amoyel, Nemanja Radulovic mais aussi Youssou N’Dour et Elie Semoun…

Très éclectique dans ses choix musicaux, il aborde avec la même conviction tous les styles et les répertoires symphoniques et lyriques. Il a dirigé le premier concert de musique classique en Arabie Saoudite, avec le spectacle Mozart l’Egyptien. Il consacre une partie de son activité à l’Orchestre d’Eskisehir (Turquie) dont il est premier chef invité. Il a créé à Doha, The Magic Lute de H. de Courson, avec le Qatar Philharmonic et s’est produit au Chatelet avec l’Orchestre de Chambre de Paris. Il a dirigé la première production de Carmen à Saigon. et La Bohème, avec Opéra en Plein Air, mise en scène par Jacques Attali en 2016. Il est le fondateur et directeur artistique de La Fabrique Opéra.

En 2017 et 2018, il a re-créé Frédégonde, un opéra oublié de St Saens à l’opéra se Saigon et vient de lancer en Isère Mon p’tit concert , un concept de concerts scolaires et éducatifs.

Corinne Pothier Denis – Violon


Corinne Pothier-Denis étudie au Conservatoire National de Région de Nice où elle obtient, après sa médaille d’or, le Grand Prix de la ville de Nice et le Prix du Ministre de la Culture.
Elle poursuit sa formation au Conservatoire National Supérieur de Paris, dont elle sort Premier Prix des classes de Jacques Parrenin, Roland Charmy et Pierre Amoyal. Des concerts en soliste et en musique de chambre l’emmènent de France en Belgique, Suisse, Italie, Allemagne, Angleterre.
Co-soliste à l’Orchestre des Pays de Savoie sous la direction de Patrice Fontanarosa et de chef de pupitre au Collegium Academicum de Genève sous la direction de Robert Dunand, elle a enseigné en écoles de musique privées et nationales.
Titulaire du C.A de violon, elle est professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble depuis 1990.

Marion Ferrieu – Violoncelle

Jean-Luc Brion – Contrebasse

Alice Tilquin – Anne Laureys – Alto