Qui sommes-nous ?

Créé en 1977 par des professeurs d’université et des chercheurs du CNRS, l’Orchestre Symphonique Universitaire de Grenoble est une formation originale, reconnue au niveau européen pour sa qualité et son dynamisme.

L’objectif est de permettre à de jeunes musiciens de progresser en proposant des programmes ambitieux, de rendre la musique accessible au plus grand nombre et de favoriser la convivialité dans une ambiance chaleureuse.

L’Orchestre Symphonique Universitaire de Grenoble c’est avant tout de la bonne humeur, quelques grains de folie, du travail au service de concerts de qualité et de projets fous et ambitieux, mais aussi des voyages, des rencontres et des expériences passionnantes.

Les concerts

L’Orchestre diffuse ses programmes en priorité dans la région Rhône-Alpes. Ses liens avec des musiciens ou des chorales lui ont permis de jouer dans toute la France (Montpellier, Besançon, Paris, Orsay, Gap, Lyon, Bourgoin, …) mais aussi à l’étranger lors de tournées ou d’échanges universitaires: Munich, Constance, Florence, Bologne, Stuttgart, Oxford…

L’Orchestre et ses invités

Composé d’une centaine de musiciens, l’Orchestre est composé de musiciens amateurs encadrés par une équipe de professionnels. Placé à sa création sous la baguette de Jean LAISNE, l’Orchestre a travaillé ensuite sous la direction de Miguel GRACA-MOURA puis de Jérôme PILLEMENT.

Depuis 1989, Patrick SOUILLOT assure la direction musicale. Sous son impulsion, l’Orchestre aborde un répertoire éclectique et de haut niveau mariant avec bonheur grands classiques, œuvres peu connues, compositeurs inconnus ou contemporains, musiques de film, comédies musicales, opéras, etc.

Pour ses spectateurs fidèles, l’Orchestre a enregistré des CDs et DVDs, qui sont mis en vente lors des concerts, ou peuvent être obtenus en vente directe en contactant l’association.

Ouvert à tous les styles de musique et aux expériences les plus folles, l’Orchestre a accueilli Jacques ATTALI pour ses débuts de chef d’orchestre amateur. Cette expérience enrichissante a donné lieu à des concerts à Grenoble et à une soirée de prestige au théâtre Marigny à Paris, pour le lancement du réseau Publicis Events Worldwide.

Par la suite, l’Orchestre a également joué sous la direction du grand généticien Daniel COHEN, notamment lors d’un concert exceptionnel au Palais des Congrès de Paris au profit du Téléthon (le Concerthon 2005), où étaient également à l’affiche Youssou N’DOUR et Elie SEMOUN.