Le Fonctionnement

L’Orchestre est une association de loi 1901 qui accueille chaque année des musiciens étudiants et amateurs désireux de poursuivre une pratique collective. L’Orchestre est encadré par des musiciens professionnels, chef d’orchestre, chefs de pupitres, et s’entoure de solistes de grand talent. Chaque saison, l’Orchestre propose deux programmes symphoniques et un opéra. Pour faciliter la rencontre avec le public, l’Orchestre propose également des concerts en formation réduite (orchestre de chambre et ensembles).

Au sein de l’orchestre, une équipe professionnelle accompagne les partielles et permet aux musiciens amateurs de progresser aux côtés de professionnels à Grenoble. Cela répond à la double mission de l’orchestre, celle de proposer des concerts de musique classique au public mais aussi de permettre aux musiciens amateurs de pratiquer leur instrument et perfectionner leur niveau encadrés par des professionnels de l’instrument.

Pour certains d’entre eux, les musiciens amateurs ayant bénéficié d’une formation musicale au conservatoire ou en école de musique pendant leurs études ont dû laisser leur instrument de côté en arrivant aux études supérieures. L’orchestre s’adresse à eux, comme à tous les musiciens amateurs. L’occasion de reprendre son instrument ou de ne pas perdre le bénéfice de la formation initiale en évoluant dans un contexte dynamique et en permettant à chacun de progresser pour jouer des programmes ambitieux.

Le Conseil d’administration

Président Olivier Véran
Vice Président Benjamin Molleron
Trésorière Amandine Boissier
Secrétaire Jean-Baptiste Maneyrol
Administrateur Aurélie Perret
Administrateur Luc Guindet
Administrateur Chantal Dantin
Administrateur Thomas Perry

L’équipe d’encadrement artistique

Patrick Souillot – Chef d’Orchestre

Patrick Souillot est un chef d’orchestre atypique dont la vocation lui a été inspirée par Léonard Bernstein, lors de la retransmission d’un concert. Après un parcours académique, il devient le plus jeune professeur de direction d’orchestre diplômé. En 1986, il rencontre Léonard Bernstein, lors  d’une masterclass au Conservatoire américain de Fontainebleau, celui-ci lui propose de devenir son élève puis son assistant. Il partage l’affiche de la tournée des 70 ans de Bernstein à travers le monde avec le Schleswig Holstein Musik Festival Orchestra, et assiste ensuite le chef à Vienne, Amsterdam, Munich…

Il aborde tous les styles de musique, enregistre des musiques de film, de ballet, de théâtre. Depuis 1989, directeur musical de l’Orchestre, il s’investit auprès de ces jeunes musiciens dont il tire le meilleur et auxquels il transmet sa passion. Lauréat de concours internationaux il est l’invité d’orchestres prestigieux à Riga, Sofia, Montpellier, Cracovie, Stuttgart, Moscou, Hambourg, Hong-Kong, Doha, Jeddah, Shanghai… Il a dirigé le London Symphony Orchestra à l’invitation de Sir Colin Davis. Il accompagne des solistes célèbres tels Marie-Claire Alain, Patrice Fontanarosa ou François-René Duchable, Véronique Gens, Pascal Amoyel, Nemanja Radulovic mais aussi Youssou N’Dour et Elie Semoun…

Très éclectique dans ses choix musicaux, il aborde avec la même conviction tous les styles et les répertoires symphoniques et lyriques. Il a dirigé le premier concert de musique classique en Arabie Saoudite, avec le spectacle Mozart l’Egyptien. Il consacre une partie de son activité à l’Orchestre d’Eskisehir (Turquie) dont il est premier chef invité. Il a créé à Doha, The Magic Lute de H. de Courson, avec le Qatar Philharmonic et s’est produit au Chatelet avec l’Orchestre de Chambre de Paris. Il a dirigé la première production de Carmen à Saigon. et La Bohème, avec Opéra en Plein Air, mise en scène par Jacques Attali en 2016. Il est le fondateur et directeur artistique de La Fabrique Opéra.

En 2017 et 2018, il a re-créé Frédégonde, un opéra oublié de St Saens à l’opéra se Saigon et vient de lancer en Isère Mon p’tit concert , un concept de concerts scolaires et éducatifs.

Simona Gaidam – Violon

Simona Gaidam est née à Bucarest, en Roumanie. Elle a joué en Roumanie, en Autriche, en Allemagne et en France. Après avoir remporté plus de 20 concours de violon au cours de ses premières études, comme Giovanni Talenti, Italie (premier prix, 2006) Garabet Avachian, Roumanie (premier prix, 2008), elle a fait son études à l’Université de musique de Bucarest, Roumanie avec le professeur Dr. Ioana Croitoru. Simona Gaidam a poursuivi ses études à la Kunst Universität Graz avec la violoniste et professeure Silvia Marcovici. Après un master solo, elle termine ses études avec un master d’orchestre à la Robert Schumann Musikhochschule Düsseldorf, Allemagne dans la classe de Ida Bieler.

En Allemagne, elle a remporté plusieurs auditions d’orchestre et joué dans de grands orchestres comme le Dortmunder Philharmoniker, le Staatstheater Kassel, le Landestheater Bayern et l’Opéra de Francfort. En faisant partie de ces orchestres, elle a eu la chance d’accompagner des artistes comme Frank Peter Zimmermann, Maxim Vengerov, Janine Jansen, Arabella Steinbacher, Elisabeth Leonskaja, Mischa Maisky et Pablo Ferrández-Castro.

Actuellement, elle joue le premier violon solo à l’Orchestre Symphonique Universitaire de Grenoble et est professeur principal de violon à l’Académie de violon de Grenoble.

Christine Antoine – Violon

Christine Antoine a fait ses études au CNR de Grenoble, dans un cursus complet couronné de plusieurs prix, dont celui de violon dans la classe de C. Munch. Elle se perfectionne à Paris auprès de Jean Lenert pendant 5 ans, puis entre à l’orchestre des Pays de Savoie.
Après deux années avec de grands chefs, comme Patrice Fontanarosa, Tibor Varga où Reinhart Goebel, elle se passionne pour la musique ancienne et entre au Conservatoire de Genève. Là, elle se confronte à la technique du violon baroque avec Chiara.Banchini, Odile Edouard, Gabriel Garrido, Enrico Gatti,les frères Hantaî, Jaap Schrôder.

Après son Diplôme mention très bien de musique ancienne, c’est tout naturellement qu’elle collaborre avec divers ensembles baroques comme Ad Fontès (Allemagne), Swiss Consort (Genève) Anachronismes (Valence), l’Hôtel-Dieu (Lyon), Acorte Musicale (Lausanne), on peut l’entendre au Festival d’Ambronay, Royaumont, Sylvanès, Mont-Blanc, Jean de la Fontaine, souvent en Duo avec Irène Assayag.

Elle fonde en 2007 l’ensemble « Le Jardin Musical » qui promotionne la musique ancienne et la musique contemporaine.

Titulaire du C.A de violon, et passionnée d’orchestre, elle est actuellement professeur au Conservatoire d’Eybens et dirige plusieurs ensembles, ainsi que le chœur « Vox Clamans ».

 

Catherine Simon – Alto

Premier Prix d’alto et de musique de chambre de l’Union des Conservatoires de la Seine-Saint-Denis et des Conservatoires de Paris, Catherine Simon étudie ensuite auprès d’Erwin Schiffer et obtient le Premier Prix du Conservatoire Royal de Bruxelles. Elle joue alors, dans différents orchestres (Orchestre Symphonique du Mans, Atelier instrumental de Paris), en tant qu’altiste ou soliste et a même l’honneur d’interpréter en 1994, la création du concerto pour alto, d’Albert Cellac avec l’Ensemble Instrumental de Saint-Quentin en Yvelines dont elle est l’alto solo.

Iséroise depuis 1995, elle commence par jouer avec l’Ensemble Instrumental de Grenoble où elle sera dirigée par de grands noms comme Régis Pasquier, Stéphane Cardon, Jean-Claude Malgoire, Patrice Fontanarosa, Jean-Jacques Kantorow… Elle tient ensuite la place d’alto solo à l’Orchestre Symphonique Universitaire de Grenoble

Elle a été membre fondateur du Quatuor à cordes Altaïr, ainsi que du trio Mélisande (flûte, alto et harpe). Elle est également membre de l’ensemble « Le Jardin Musical », qui promotionne la musique ancienne, depuis sa création en 2007. Catherine Simon enseigne l’alto dans les Conservatoires à Rayonnement Communal d’Eybens et de Saint-Martin-d’Hères.

 

Denis Jeannet – Violoncelle

Après des études musicales à Chambéry ( Prix du jeune espoir en 1977 ) et à Grenoble ( DEM de violoncelle et musique de chambre ), il se perfectionne auprès de Reine Flachot à l’Ecole Normale de Musique de Paris ( licence de concert ), puis avec Arto Noras, Frédéric Lodéon, Alain Meunier, Claude Burgos et Yvan Chiffoleau.

Passionné par la musique de chambre, il a été membre fondateur de l’ensemble « Le temps retrouvé », spécialisé dans la musique du XXème siècle, du Quatuor à cordes Altaïr, du « Concert inattendu », et à crée et dirigé l’ensemble « Les cordes sensibles ». Il joue aussi au sein de l’ensemble baroque Le Jardin musical, et dirige depuis 2015 Orchestre et Chœur de Fontaine.

Il enseigne le violoncelle et la musique d’ensemble dans les CRC de Meylan, St-Martin-d’Hères et Fontaine.