En Juin 2017, l’Orchestre Symphonique Universitaire de Grenoble a accueilli Clara Manaud et Antoine Pecqueur, deux bassonistes pour un programme sous le signe de W.A. Mozart. Mozart Forever a vu sur la scène de la salle O. Messiaen mettre à l’honneur deux solistes de grand talent dans le cocnerto pour Basson, ainsi que des Danses allemandes et la Symphonie n°35 de Mozart, dite « Haffner ».
Pour le dernier programme de la saison, l’Orchestre Symphonique Universitaire de Grenoble a proposé trois œuvres variées et enjouées du compositeur autrichien.
Le Concerto pour Basson tout d’abord, l’opportunité de découvrir plus en détail les sonorités chaleureuses de cet instrument, écrit par Mozart à l’âge de 18 ans. C’est le premier concerto écrit par Mozart pour un instrument à vent. Le premier mouvement s’articule sous la forme de sonate et démarre par une longue introduction instrumentale. Le mouvement lent s’appuie sur un thème que Mozart reprendra plus tard avec l’Air de la Comtesse Porgi, Amor dans son célèbre opéra Les Noces de Figaro. Le rondo termine le concerto.
Composées à Prague, les Danses Allemandes sont des pièces enjouées et courtes, enchaînées sans interruption, destinées aux salons bourgeois à l’époque de Mozart.
La Symphonie n°35 naquît d’une commande du maire de Salzbourg, Sigmund Haffner, qui venait d’être anobli et désirait une Sérénade pour célébrer l’événement. Alors qu’il lui envoyait deux menuets, lui promettant d’achever son travail rapidement, Haffner annula sa commande et la partition tomba dans l’oubli. C’est Mozart qui la reprit plus tard pour l’un de ses concerts. Il la modifia légèrement et en modifia la forme : la Symphonie n°35 dite « Haffner », était née.